9 millions de consommateurs vous attendent avec HyperPaiement

Conseil québécois du commerce de détail

La société Othentik Technologies s’apprête à lancer HyperPaiementMC, le premier système de paiement direct par Internet. Grâce aux efforts et à l’ingéniosité de l’entreprise montréalaise, Othentik Technologies, HyperPaiement permettra aux marchands d’augmenter de façon significative leurs ventes sur Internet et aux banques de consolider la relation avec leur clientèle. »

Très prochainement, les consommateurs pourront régler leurs achats en ligne à même le site de leur institution financière » déclare Patrick Rioux, président et chef de la direction de Othentik Technologies. » En 1999, nous avons ouvert notre magasin virtuel d’articles électroniques destiné en majorité à une clientèle d’étudiants. Nous nous sommes vite rendu compte que la plupart d’entre eux ne possédaient pas de carte de crédit. C’est à ce moment qu’a germé l’idée de trouver une solution qui leur permettrait de payer avec ou sans la carte de crédit » relate Francis Mathieu premier Vice-président et co-fondateur de Othentik Technologies.

L’efficacité de la simplicité

Plusieurs sociétés ont essayé d’utiliser des solutions de paiement » Personne à Personne » (P2P) par courriel comme mode de paiement pour Internet. Aux yeux des consommateurs, c’est une solution de rechange qui encore une fois, n’est pas conviviale. La nouvelle technologie HyperPaiementMC se veut plus sécuritaire puisqu’elle exige du consommateur qu’il s’authentifie avec un nom d’usager et un mot de passe dans son compte bancaire pour payer un achat. » Les réglementations entourant les différents systèmes de paiement direct traditionnels exigent la lecture physique de la carte de débit. Avec l’arrivée des services bancaires par Internet, cette lecture n’est plus requise. D’où, entre autres, le caractère révolutionnaire d’HyperPaiementMC » souligne monsieur Rioux.

HyperPaiementMC rétabli la confiance

« C’était la première fois que nous acceptions de signer une lettre d’intérêt envers une solution de paiement. Depuis plus de trois ans, nous cherchions activement pour le site Archambault.ca une solution de paiement complémentaire aux cartes de crédit. HyperPaiement, devient une alternative pour nos clients qui n’ont pas de carte de crédit ou craignent de l’utiliser en ligne » déclare Pierre-Étienne Tremblay, directeur du commerce électronique.

Seulement au Canada, déjà plus de 9 millions de personnes ont adhéré aux services bancaires par Internet. Grâce à HyperPaiement ces mêmes personnes pourront effectuer le paiement de leurs achats directement à partir du site Internet de leur banque, un environnement sécuritaire et familier.

Le débit sur Internet : Moteur de changement

Depuis 2002, Othentik Technologies collabore avec l’ACP (Association Canadienne des Paiements) à l’élaboration de la première réglementation concernant les paiements ponctuels sur Internet. « Avec les nouveaux modèles bancaires en ligne émergeant partout à travers le monde, les institutions financières canadiennes doivent rapidement emboîter le pas pour maintenir leur position de leader en adoptant le débit par Internet » souligne monsieur Rioux. D’ailleurs, la conférence de l’ACP, « Panorama paiements », qui s’est déroulée cette année du 1 au 3 Juin à la ville de Québec vient de le prouver.

Othentik participait à la commandite générale de l’événement ce qui lui a permis d’y prendre part de façon officielle. Cet événement bancaire de l’année vient de confirmer la viabilité de la solution HyperPaiementMC. En effet, HypertPaiementMC s’intègre parfaitement avec le virage bancaire vers la Net économie et sa recherche d’une solution répondant à un besoin réel du marché. En se démarquant des traditionnelles présentations corporatives, Othentik a su faire connaître son produit et ainsi apporter sa touche visionnaire sur les paiements électroniques.

Un intérêt particulier a été exprimé vis-à-vis d’HyperPaiementMC compte tenu de son caractère innovateur et l’efficacité de sa simplicité. La contribution de Othentik a été fortement saluée et la solution a fait beaucoup parler d’elle. Le débit sur Internet est définitivement considéré comme un point de passage obligé pour transiger en ligne et présente un intérêt certain pour les banques, les entreprises et les marchands.

Le chaînon manquant du commerce électronique

HyperPaiementMC  s’annonce comme un incontournable. En cours d’obtention de brevet dans plus d’une vingtaine de pays, sa sortie sur le marché est prévue sous peu, sur plusieurs continents. » La demande croissante des marchands pour exploiter notre méthode de paiement est sans cesse grandissante. Afin de bénéficier, dans les meilleurs délais, d’un service efficace, nous les invitons à contacter leur institution financière pour s’assurer que celle-ci sera bien parmi les premières à offrir HyperPaiementMC » souligne monsieur Rioux.

 

HyperPaiementMC : Comment ça fonctionne ?
Au moment de payer son achat en ligne, le client sélectionne son institution financière à partir du site Internet du marchand.
Par la suite, il est dirigé dans l’environnement sécurisé de son institution financière, s’authentifie à l’aide de son NIP et son mot de passe.
Puis sélectionne le type de compte (chèque, épargne, crédit) qui servira au paiement de son achat électronique.
Une fois la transaction complétée, un numéro de confirmation est émis au marchand, certifiant que le paiement du client a été autorisé.

 

 

Source:
Le Détaillant – Conseil québécois du commerce de détail – Été 2003
Par la Direction des communications de Othentik Technologies