Bénéfice.net

Othentik paiement direct sur Internet

Grâce aux efforts d’une jeune entreprise québécoise, Othentik, il sera bientôt possible pour les internautes d’utiliser leur carte de débit pour régler leurs achats en ligne.

La firme québécoise Othentik Technologies a t-elle trouvé le Graal du paiement en ligne? Selon ses dires, grâce à son système d’HyperPaiement, il sera possible de s’affranchir de sa carte de crédit pour régler ses achats en ligne. La solution d’Othentik consistera plutôt à utiliser une passerelle qui permettra de régler une facture directement à travers son compte bancaire en ligne.

Très simplement, lorsqu’un internaute voudra régler un achat chez un marchand (marchand qui devra au préalable avoir conclu une entente avec Othentik et sa banque), celui-ci verra une petite fenêtre le conduisant vers le site Web de son institution financière. L’internaute n’aura plus qu’à saisir son nom d’utilisateur et son mot de passe pour que la transaction se fasse. Le marchand recevra de la banque un numéro de confirmation lui indiquant que la transaction a eu lieu. C’est d’ailleurs tout ce que recevra le vendeur. Il ne verra ni le numéro de carte, ni le mot de passe de l’acheteur.

La technologie HyperPaiement d’Othentik Technologies a été brevetée dans une vingtaine de pays et devrait être commercialisée bientôt, alors que la firme attend avec impatience la publication du rapport de l’Association canadienne des paiements, attendu pour le 31 mars. Celui-ci devrait établir le cadre réglementaire national des paiements électroniques.

Les sociétés Copernic et Dans un jardin comptent parmi les partenaires d’Othentik Technologies

Rédaction, Bénéfice.net – 4 mars 2003
http://benefice-net.branchez-vous.com/nouvelles/03-03/07-172301.html