Ce n’est pas une copie… c’est authentique 

Paiement direct d'Othentik
Paiement direct d’Othentik
Patrick Rioux
Patrick Rioux – Quartier des Spectacles de Montréal, Complexe Desjardins – Janvier 2016

Au printemps de l’année 2000, Francis Mathieu et Patrick Rioux, ont réalisé une invention qui allait révolutionner le monde du paiement par Internet : Le Premier système de paiement direct pour Internet.

C’est le débit en ligne aujourd’hui imité par Acxsys Inc. de Toronto propriété des grandes banques canadiennes encensé par la marque « Interac en ligne ». Semblerait qu’Interac a manqué de sagesse en prêtant sa marque de commerce « Interac en ligne » à une entreprise qui n’avait pas au préalable obtenu le concensus général. Acxsys Inc, celle qui nous a imité, ne fait clairement pas l’unanimité. Plus de dix ans plus tard les banques québécoises n’y sont toujours pas. Échec ou échec prémédité ?
 

Plus de 5 ans d’histoire et un peu plus d’une quarantaine d’ investisseurs principalement québécois/canadien. La majeure partie de ces actionnaires sont des hommes d’affaires aguerris de tous les milieux. Et aussi quelques valeureux petits investisseurs qui ont investit une grande part de leurs économies. Sans négliger l’apport important de dizaines de collaborateurs et supporteurs directs d’Othentik. Grâce à toute l’énergie déployée autour d’Othentik, rapidement celle-ci dispose d’un rayonnement international.

Participation et commandite de Othentik à la conférence de l’Association candadienne des paiements « Panorama Paiement 2003 » :

Malgré la reconnaissance des médias canadiens et américains à son égard et son élan sur le marché américain les institutions financières tant québécoises que canadiennes n’ont jamais reconnu (on comprend pourquoi!) l’apport de cette petite entreprise qui pourtant a bouleversé la façon de payer sur Internet par carte de crédit et de débit et ce à travers le monde.

Visa et Mastercard tout comme Interac en ligne ont imité la façon révolutionnaire de payer ses achats en ligne en redirigeant les payeurs au site de leur institution financière ou de crédit plutôt, comme avant, que ce soit le marchand qui traite le numéro de la carte. Bien qu’à Toronto on se pète les bretelles avec Interac en ligne (pâle copie de l’innovation québécoise) au Québec, c’est le silence. Les banques québécoises, dont Desjardins, ne sont pas de la fête torontoise. Plus de 15 ans après cette découverte pourtant toute québécoise, au Québec on est dans le néant le plus complet. Presque 16 ans plus tard… Toujours pas de paiement direct au Québec.

Publié pour la première fois, dans le journal La Presse en juin 2000, vous trouverez ci-joint cet article en attendant l’évolution de ce site en construction !

Ce site garde à la mémoire générale le fait que les banques canadiennes et étrangères ne peuvent prétendre détenir la paternité du paiement direct par Internet ! N’en déplaise à plusieurs… Ben non, ce sont deux jeunes entrepreneurs de Saint-Césaire près de Montréal qui l’ont découvert les touts premiers !

Et puisque vous ne donnez déjà plus vos numéros de cartes de crédit aux marchands en ligne, l’histoire du paiement par Internet en est modifiée et changée à tout jamais !

 

Patrick Rioux, 1er Mars 2016
prioux@othentik.biz

Mon texte de la semaine dernière :
24 février 2016 : Visa, Mastercard et Interac n’ont rien inventé…/

 

Voir aussi mes textes ainsi que les publications sur le paiement en ligne.
http://othentik.com/paiement-direct-publications/

.

.
.

—- Pourquoi OTHENTIK ? ————————————

Ça n’aura pas pris de temps dès l’année 2000 pour comprendre que malheureusement l’industrie bancaire n’envisagerait pas de nous couronner de succès pour notre, pourtant révolutionnaire, découverte !

Othentik Paiement direct par Internet dès l'année 2000Francis m’avait dit en 2000  » ça m’écoeure de dire ça, mais je ressens que c’est une histoire qui se terminera quelque part sûrement pas avant dix ans. Ils vont sûrement tout faire pour nous bloquer et un jour on se ramassera devant un tribunal pour espérer faire reconnaître nos droits.  »

On se disait, on se fera copier c’est pratiquement certain alors on pourra utiliser notre raison sociale comme slogan pour faire valoir que Othentik, c’est authentique. Ce n’est pas une copie, c’est authentique. C’est bel et bien Le premier système de paiement direct sur Internet.

Mais aussi parce que l’entreprise que nous commencions alors à mettre sur pied serait distincte des traditionnels modèles d’entreprises. Une entreprise, une équipe unique et authentique. On ferait les choses à notre façon et non comme les autres le font.

Alors pour un peu tout ça, presque dix ans plus tard, Othentik aura été, et est toujours, le meilleur nom d’entreprise qu’il eut été possible de trouver !

Bravo encore monsieur Francis !

Suite « Qui, quand, comment, quoi et pourquoi ? –>>>

 

Voir aussi mes textes ainsi que les publications sur le paiement en ligne.
http://othentik.com/paiement-direct-publications/