wikipedia

Paiement direct sur Wikipedia

Othentik Technologies

Wikipédia – 3 juin 2009

Matières

Les débuts d’Othentik Technologies Inc.

Othentik Technologies a développé une méthode innovatrice de paiement par Internet. Cette méthode de paiement, initialement, a été créé en avril 2000 par Francis Mathieu et Patrick Rioux les deux co-fondateurs de cette entreprise. Othentik fût fondé officiellement en octobre 2001. Le 11 avril 2002, 11 actionnaires signaient la première convention d’actionnaires. Avec les années, c’est un peu plus d’une quarantaine d’individus (principalement québécois/canadien) qui se sont regroupés pour former l’actionnariat d’Othentik Technologies Inc.

Au départ, les deux entrepreneurs démarraient une communauté virtuelle d’apprenti électronicien jumelé à un site de vente de pièces électroniques. Évidemment, la seule option pour le paiement était la carte de crédit. En 2000, la population était très réfractaire à utiliser sa carte de crédit sur Internet et dans le cas des étudiants plusieurs n’avaient tout simplement pas de carte de crédit. Problème.

Maîtrisant le web, après avoir utilisé en tant que consommateur les services bancaires en ligne offert par les institutions financières et après les avoir analysé les deux fondateurs ont découvert une méthode qui permet la jonction entre les sites Internet des marchands, les consommateurs et leurs institutions financières respectives. Devenant ainsi, en 2000, la toute première solution de paiement Internet où l’authentification du payeur est réalisée par l’institution financière de ce dernier. Plus précisément par le service de banque en ligne, déjà existant, offert par leur institution financière respective.

La solution de paiement

Plutôt que d’avoir trouvé comment renforcer la sécurité des infrastructures actuelles Othentik apporte une nouvelle approche. Cette nouvelle application de paiement permet aux consommateurs de payer leurs achats en ligne sans qu’aucune information sensible (numéro de carte de crédit, de débit, de mot de passe) ne circule entre le consommateur et le marchand ou Othentik.

Othentik fait le pont entre tous les intervenants de la transaction et isole, au moment du paiement, le consommateur et son institution financière. Othentik n’a jamais à se placer entre le consommateur et sa banque ou encore d’agir en son nom.

Au moment du paiement, plutôt que de donner son numéro de carte de crédit le consommateur est redirigé sur le site de sa banque en ligne pour effectuer le paiement. Les informations de la transaction étant du même coup transférer à la banque du consommateur.

Une fois le consommateur connecté à sa banque, celle-ci disposant déjà des informations sur le marchand à payer(numéro du marchand), présente la facture à payer à son client. Le consommateur sélectionne le compte avec lequel il paiera sa facture. Il est aussi possible d’ajouter l’option carte de crédit dans la banque en ligne. Une fois le paiement complété par le consommateur auprès de sa banque en ligne, celle-ci communique le résultat de la transaction à Othentik qui à son tour confirme la transaction au marchand.

En fait, les seules informations essentielles qui suivent la transaction entre l’institution financière du payeur et Othentik sont : un numéro qui identifie le marchand, un numéro qui identifie la transaction(une facture à payer) et un montant à payer. Tout ce qu’Othentik a à transférer au marchand c’est la confirmation officielle que tel numéro de client, a payé tel numéro de transaction(facture) au montant de X à telle institution financière.

Pendant tout le processus, Othentik n’a jamais été en contact avec les informations financières du consommateur. Toute la portion du paiement s’effectue exclusivement et confidentiellement entre le consommateur et sa propre institution financière. Lorsque le paiement est complété le consommateur est redirigé sur le site du marchand avec qui il a transigé.

En Amérique du Nord

Othentik Technologies Inc. a influencé toute l’industrie bancaire nord-américaine par toutes ses nombreuses présences dans les conférences et expositions bancaires tant aux Etats-Unis qu’au Canada.

Aux Etats-Unis le NACHA a lancé son propre projet pilote Secure Vault Payments une application basée exactement sur le même principe qu’Othentik, soit l’authentification du payeur via les services bancaires en ligne de sa propre institution.

Même chose du côté canadien où c’est ACXSYS (appartenant aux grandes institutions financières canadiennes dont Desjardins) qui, sous le branding Interac a lancé un premier projet pilote sur une méthode, aussi basée exactement sur le même principe qu’Othentik soit l’authentification du payeur via les services bancaires en ligne de sa propre institution financière.

Presque dix ans plus tard, la méthode découverte par Othentik dès l’année 2000 semble en bonne voie de devenir un standard en matière de paiement par Internet.

Rapports d’organisation

Rapports, études ou publications d’organisation de consommateurs, d’étudiants, de marchands et de banques :

Télévision

  • Le bulletin des Nouvelles de TQSJuin 2003 – Reportage complet sur la conférence de l’Association canadienne des paiements où participaient officiellement Othentik en tant que participant et commanditaire de l’événement.
  • La Revanche des NerdZ à Canal ZMars 2003 – Othentik à la Revanche des NerdZ avec Patrick Masbourian et Mathieu Pichette.

Journaux

Site Internet de Othentik Technologies Inc.