cartes de credit

Cartes de crédit VS services bancaires en ligne

Paiement par carte de crédit sur Internet V$ paiement direct par Internet via les services de paiement de factures des services bancaires par Internet

Patrick Rioux

À coup de 2 à 3% de frais sur chaque transaction on comprend rapidement que le vieux modèle des cartes de crédit sur Internet a des avantages très lucratifs pour les émetteurs et acquéreurs de cartes de crédit (banques et tierces parties).

Actuellement lorsque vous payez un achat de 100$ avec une carte de crédit sur Internet le marchand paie 2 à 3$ de frais de transactions pour le paiement aux émetteurs et acquéreurs de carte de crédit. Bien sûr, en bout de ligne c’est le consommateur qui paie les frais. Pour un achat de 200$, les frais pour la transaction sont de 4 à 6$. Pour 300$, 6 à 8$, etc… Pourtant ça ne prends pas plus de ressources informatiques pour faire une transaction de 100$ ou de 1000$. Du vrai taxage !

Se rajoute à cela les frais de transactions émis par la compagnie qui permet de recevoir des paiements par Internet(acquéreur), comme par exemple Global Payments, Digital River, Touchlink, … Ajouter également à cela les frais supplémentaires à payer pour obtenir une garantie de paiement en cas de fraude par carte de crédit. Pour un marchand, se faire payer avec une fausse carte de crédit c’est se faire voler et ça c’est encore pire que les frais astronomiques payés par transaction ! De la fraude par carte de crédit il y en a beaucoup beaucoup plus qu’on ne peut le soupçonner.

Bref, pour bien des marchands, l’ensemble de ces frais dépasse les 10% de la transaction. C’est pas fini, ne riez pas tout de suite! Ajoutez à cela les frais de port et manutention, plus les frais de douanes s’il y a lieu ainsi que la TVQ et la TPS et finalement le consommateur reçoit donc une facture incluant plus de 25 % de frais et taxes. C’est sûrement ça qu’on appelle une économie parallèle !

Finalement vous devriez peut-être aller acheter au coin de votre rue ! Cependant vous devriez peut-être payer en argent papier puisque de nos jours, avec tous les cas de fraudes, c’est souvent pas plus rassurant de payer avec une carte de débit au comptoir qu’avec une carte de crédit sur Internet !

 

La fabuleuse solution !

Imaginez maintenant Othentik qui arrive avec sa fabuleuse solution qui fait la jonction avec les services bancaires par Internet et les sites Internet des marchands avec un frais fixe d’environ 0,30$ la transaction, simplement comme un paiement de factures d’électricité par Internet ou par téléphone ! Ça prend pas la tête à Papineau pour faire le calcul ! Hey Othentik bizzz bizzz away !

Othentik Othentik Othentik

 


 

        Informations complémentaires (Bibliothèque du Parlement)

Les systèmes de paiement par carte de crédit

          A.

Le modèle quadripartite

          B.

Le modèle tripartite

 

Images : http://www.canstockphoto.fr/