Ex-Premier Ministre Jacques Parizeau

Qui, Quand, Comment, Quoi ? Pourquoi OTHENTIK ?

—- Qui ? ——————————————————-

 » C’est qui l’Astérix qui a pensé à ce nom « Othentik » ? «  Demandait M. Jacques Parizeau, notre ex-premier ministre, lors d »une de nos premières rencontres en 2001. Effectivement la question était, et est, importante à plusieurs égards. C’est Francis Mathieu, co-fondateur / co-inventeur, qui eût l’illumination !

M. Parizeau nous a fait le grand honneur d’agir, occasionnellement, en tant que conseiller spécial pour Othentik, principalement entre 2001 et 2004. C’est pour ses qualités et connaissances d »homme de finances que nous avions tenté d’obtenir les conseils de M. Parizeau. À notre stupéfaction, M. Parizeauavait accepté de nous suivre dans nos débuts. Nous ne pourrons jamais l »en remercier suffisamment. Il a éclairé nos horizons en plusieurs moments et, de sa seule présence, comme une aura, nous a protégé contre certains mauvais esprits.

—- Quand ? —————————————————


Au printemps 2001, alors qu’on cherchait depuis des semaines un nouveau nom d’entreprise qui reflèterait mieux notre présence dans le marché, Francis se rappela et me dit ;

—- Comment ? ————————————————

 » Au fond, de tous ceux qu’on a rencontré à ce jour, celui qui nous a fait le plus beau compliment c’est Martin Bouchard. » Lors d’une de nos rencontres-conseils nous avions demandé à Martin d’être franc et de nous dire ce qu’il voyait ou percevait comme forces et faiblesses de notre part, de notre démarche, de notre projet.

Martin Bouchard, Copernic' width=

Martin Bouchard, fondateur(avec son frère) de Copernic, avait accepté de nous rencontrer pour échanger et discuter sur son expérience dans le monde des affaires électroniques. De semaines en semaines, de mois en mois, nous avions développé, expérimentalement! pour les deux parties, unerelation de mentorat. La relation totalement bénéfique de mentorat aura principalement eu lieu entre 2001 et 2004.

Ce fût pour nous une extraordinaire expérience, ce fût un honneur et un privilège auquel nous resterons toujours reconnaissant enversMartin Bouchard, le grand manitou québécois et canadien du monde des affaires électroniques. Je ne sais pas si c’est déjà fait mais un doctorat honorifique ( genre par les HEC de Montréal ou autre ) pour sa vision et sa contribution à l’évolution du monde des affaires électroniques tant au Québec qu’au Canada serait une digne et méritée reconnaissance.

Eh bien, comme plus grande force le grand manitou nous avait dit que nous étionsauthentique.  » Quand on vous rencontre, on vous sent authentique, vous êtes authentique, ça se ressent que vous êtes pas des  » bullshitteux  » ! Restez qui vous êtes, restez vous même, ne devenez pas les plus beaux  » cravatés  » en ville ! Peu importe ce que l’avenir vous réserve, Soyez-vous même, restez authentique !  »

Alors, de là Francis suggéra Authentique Technologies. En jouant avec l’orthographe Authentique deviendra donc Othentik !

—- Quoi ? ——————————————————

 

Othentik Technologies - Paiement direct Internet Authentique : Définition du petit Larousse

1. dont l’exactitude, l’origine est incontestable.
2. d’une sincérité totale.
3. en droit : Revêtu des formes légales.

 

—- Pourquoi OTHENTIK ? ————————————

Ça n’aura pas pris de temps dès l’année 2000 pour comprendre que malheureusement l’industrie bancaire n’envisagerait pas de nous couronner de succès pour notre, pourtant révolutionnaire, découverte !

Othentik Paiement direct par Internet dès l'année 2000Francis m’avait dit en 2000  » ça m’écoeure de dire ça, mais je ressens que c’est une histoire qui se terminera quelque part sûrement pas avant dix ans. Ils vont sûrement tout faire pour nous bloquer et un jour on se ramassera devant un tribunal pour espérer faire reconnaître nos droits.  »

On se disait, on se fera copier c’est pratiquement certain alors on pourra utiliser notre raison sociale comme slogan pour faire valoir que Othentik, c’est authentique. Ce n’est pas une copie, c’est authentique. C’est bel et bien Le premier système de paiement direct sur Internet.

Mais aussi parce que l’entreprise que nous commencions alors à mettre sur pied serait distincte des traditionnels modèles d’entreprises. Une entreprise, une équipe unique et authentique. On ferait les choses à notre façon et non comme les autres le font.

Alors pour un peu tout ça, presque dix ans plus tard, Othentik aura été, et est toujours, le meilleur nom d’entreprise qu’il eut été possible de trouver !

Bravo encore monsieur Francis !

 


 

Othentik Technologies est une entreprise québécoise spécialisée en commerce électronique. Elle fournit aux institutions financières, aux marchands ainsi qu’aux consommateurs la toute première solution de paiement direct sur Internet basée sur l’authentification du payeur par l’entremise de ses services bancaires en ligne.

Nous sommes convaincus que les meilleures solutions sont celles dont le besoin émane du consommateur. C’est en restant à l’écoute du marché tout en investissant dans l’avenir que nous pouvons réussir à satisfaire nos clients.

Othentik Technologies repose sur une structure organisationnelle favorisant l’esprit d »équipe et le travail collaboratif, le tout dans un environnement sain. Les valeurs transmises aux employés reposent sur l’honnêteté, le respect, le professionnalisme et l’intégrité.

Notre équipe multidisciplinaire compte sur des gens d’expérience dévoués à la mission deOthentik et ayant fait leurs preuves dans leur domaine respectif : commerce électronique, systèmes bancaires, systèmes d’information gestion des changements électroniques, stratégies d’affaires électroniques et développement des affaires.

Cette combinaison de praticiens et de gestionnaires garantie à Othentik son essor à long terme.