10 Février 2016 – L’Association des marchands, dépanneurs et épiciers du Québec demande au gouvernement Trudeau d’agir pour réduire les frais associés à l’utilisation des cartes de crédit.
Le directeur général Yves Servais était de passage à Trois-Rivières mercredi pour dénoncer à nouveau les frais de 1,5 à 4 % par transaction qui sont prélevés aux détaillants lorsqu’un client utilise une carte de crédit.
Ces coûts représentent des dizaines de milliers de dollars pour les marchands comme Carl Caron, qui est propriétaire de cinq dépanneurs. « Un commerce comme ici, ça peut être au-dessus de 50 000 $ par année de frais de cartes de crédit », dit-il en parlant d’un seul de ses commerces.
« On espère qu’aujourd’hui au pouvoir, les babines vont suivre les bottines »
— Yves Servais, directeur général de l’Association des marchands, dépanneurs et épiciers du Québec
En juin 2015, les libéraux avaient appuyé une motion déposée par le NPD demandant la réglementation des frais de cartes de crédit.
« Tout ce qu’on avait obtenu des conservateurs, c’est un code de conduite volontaire avec les résultats qu’on connaît, déplore le député néo-démocrate de Trois-Rivières, Robert Aubin. C’est-à-dire vraiment très peu de choses. Il y a là, pour les libéraux et Justin Trudeau, [l’occasion] de passer de la parole aux actes. »
Il y a près d’un an, les réseaux Visa et MasterCard avaient abaissé volontairement leurs frais de cartes de crédit à un taux moyen de 1,5 %.Une diminution insuffisante aux yeux de l’Association des marchands dépanneurs et épiciers du Québec.
D’après les informations de Marie-Ève Cousineau
Source ; http://ici.radio-canada.ca/regions/mauricie/2016/02/10/005-frais-cartes-credits-trudeau-association-epiciers-depanneurs.shtml
Mise à jour le mercredi 10 février 2016
Extrait du site :
http://www.amdeq.ca/documentations.asp
HAUSSE DÉMESURÉE DES FRAIS DE CARTE DE CRÉDIT ET DE DÉBIT:
-
-
- Mémoire de la coalition québecoise contre la hausse des frais de transaction par carte de crédit et de débit, présenté au comité permanent des banques et du commerce (07/05/2009)
- Communiqué sur le code de conduite; nouvelles règles pour l’industrie des cartes de débit et de crédit (20/04/2010)
- Réaction à la décision du bureau de la concurence (15/12/2010)
- Recours collectif contre les frais de cartes de crédit (29/03/2011)
- Engagement des partis politiques envers les détaillants (28/04/2011)
-
- Projet de loi (S-215) de la Sénatrice Pierrette Ringuette qui propose de limiter les taux de crédit des commerces, institutions et organismes de charité. Les taux proposés iraient comme suit, 0,5% pour les commerces, 0,3% pour les institutions et 0% pour les organismes de charité (13/12/2012)
- Coalition québécoise contre les hausses des frais sur les cartes de débit/crédit, des efforts qui commencent à porter fruits… (08/05/2012
- Visa et MasterCard comparaissent devant le tribunal de la concurrence (08/05/2012)
- Conférences de presse et rencontre avec le ministre Blaney sur les frais excessifs sur les cartes de crédit (12/03/2013)
-