Interac en ligne : Last call ! Dernière chance !

Le sytème de paiement par carte de débit sur Internet “Interac en ligne” achève sa longue agonie” !

Publié le 28 janvier 2019

Mesdames, messieurs, si vous n’aviez jamais eu la chance d’expérimenter le paiement d’un achat sur le Web par Interac en ligne (carte de débit) dépêchez-vous sachez qu’il ne reste plus que deux grandes institutions financières canadiennes à l’offrir; Banque Royale et Banque TD.

La BMO, la Scotia et la CIBC ne figurant plus comme institution financière offrant le paiement direct en ligne par “Interac en ligne”.

Trois ans et demi plus tard, rendu en juillet 2022 : La RBC et la TD demeurent toujours les deux seules IF à offrir « Interac en ligne« .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis le tout début des années 2000, les trois grandes institutions financières québécoises (Caisses Desjardins, Banque Nationale et Banque Laurentienne) n’ont jamais accepté d’offrir Interac en ligne aux québécois. La marque “Interac en ligne” sera donc toujours restée marginale au Québec. Il aura donc été impossible de réaliser le rêve torontois d’un “Interac online” coast to coast.

La Banque Nationale avait fait de très grands efforts mais au Québec sans Desjardins, on manquait la masse critique.

On peut (modestement car on n’y a rien gagné au contraire) penser que Desjardins a été plus forte que les Big sisters (5 grandes institutions financières torontoises) qui n’auront pas réussi à imposer « leur » solution imitée !

Visa et Mastercard utilisent toujours le même procédé qu’Interac en ligne où le payeur est redirigé en privé vers son institution pour payer. À l’exception des frais de transactions qui sont à pourcentage plutôt que fixes comme le débit.

En attendant comme alternative, il y a plus d’une dizaine d’années, pour les québécois on aura au moins eu droit au Virement Interac par courriel, qui comme on le sait est fort utile pour les virements entre comptes personnels. C’est en train d’être adapté pour les comptes marchands. Du moins dit-on depuis une décennie !

Reste à voir quand et que seront les frais du nouveau Virement Interac “commercial” une fois “Interac en ligne” officiellement bien enterré ? Et les failles avec le Virement Interac ? On en reparlera.

Bonne semaine, je vous reviens dans les prochaines semaines avec des nouvelles sur plusieurs de mes démarches !

Patrick Rioux
(819) 818-8805 – p.rioux@cgocable.ca

Publié le 28 janvier 2019 sur mon compte LinkedIn