L’Association Interac n’est plus. Elle a été dissoute en 2018.
La disparition prochaine d’Interac en ligne, sans jamais avoir été offert au Québec n’est nulle part documentée.
Ci-dessous vous trouverez beaucoup d’information en partie sur les débuts du paiement par Internet, en partie sur nos démarches à l’époque en tant qu’entreprise oeuvrant dans le paiement électronique « Othentik Technologies » et sur la voie paralèlle d’Acxsys et les IFs avec la Fusion de Interac Corp. et de la dissolution de l’Association Interac.
Dès que le temps me le permettra j’ajouterai du contenu à cette section.
Vous pouvez me contacter au besoin à mon courriel : patrick@othentik.com
Un bref d’histoire :
En 2000, tous ceux à qui nous présentions notre façon de faire disaient unanimement « C’est l’ Interac de demain » ! À l’époque « Interac » était une association à but non-lucratif comprenant plus d’une centaine d’organismes, entreprises et institutions qui déterminaient ensemble les besoins et standards de communication entre les institutions financières.
Technologiquement parlant, jusque là les institutions financières communiquaient directement entres elles plutôt que de passer par une tierce partie, privée dans ce cas-ci : ACXSYS CORP. devenu INTERAC CORP.
Malheureusement, la pluie et le beau temps sont décidés, comme disait M. Jacques Parizeau ex-Premier ministre du Québec, par « les 5 grandes soeurs » (Les big sisters : RBC, SCOTIA, TD, CIBC et BMO ). Desjardins et la Banque Nationale ont beau essayé mais les Big Sisters sont majoritaires et solidaires à la table de ACXSYS CORP renommé Interac Corp.
L’Association Interac qui a été dissoute lors des transformations de Acxsys Corp en Interac Corp comptait plus d’une centaine d’organismes et entreprises comme membres. Elle était en charge de la bonne conduite de ses membres et de l’élaboration des mesures à adopter pour offrir un standard de qualité à toute l’industrie.
Contrairement à la croyance populaire Interac n’a jamais été un « noyau, une centrale, un serveur ou une application. Interac était en quelque sorte un sceau de qualité et d’assurance, un standard de communication entre les réseaux où les institutions communiquaient directement entre elles. Chaque institution financière était autonome l’une de l’autre.
Qu’il y ait un concentrateur entre les institutions et les consommateurs, c’est normal. Ce qui l’est moins c’est que les prochaines entreprises voulant oeuvrer dans les solutions de paiements par Internet doivent obligatoirement passer par Interac Corp. C’est un peu comme si Visa devait passer par MasterCard pour pouvoir se connecter aux réseaux bancaires.
Les transformations de Acxsys Corp. en Interac Corp. sont en cours depuis plusieurs années et la transformation se poursuit. L’ Association Interac vient officiellement d’être dissoute le 5 février 2018. Et INTERAC CORP. est né. (Fusion de : Association Interac/Interac Inc./Acxsys Corp./Certapay/Marque de commerce+demande de brevets, + quelques mégapoles privilégiées en tant qu’actionnaires) Bienvenue Interac Corp. ? Un MÉGA oligopole bancaire est né.