VISA/Mastercard : Le gouvernement québécois, pourra-t-il résister encore longtemps ?
Gouvernements; Les Lobbyistes de VISA et MASTERCARD poursuivent leur œuvre…
Contrairement à l’an dernier, en 2019 dès le début de la saison d’impôt, presque tous les citoyens canadiens peuvent maintenant payer leurs impôts provinciaux et fédéraux avec leurs cartes de crédit.
Sauf… au Québec. Pour combien de temps ?
Les Lobbyistes de Visa et de Mastercard travaillent fort. Ils ont réussi à imposer au gouvernement fédéral de rendre possible les paiements par cartes de crédit pour les remises lui étant dues, comme les taxes et impôts. Le gouvernement accepte ainsi de perdre les intérêts liés aux comptes en retard qui seront transférés sur les comptes de cartes de crédit (des banques donc) à taux d’intérêts bien plus élevés. C’est sans compter les frais de transactions importants pour traiter potentiellement des millions de transactions annuellement. Tout le monde y perd sauf les émettrices des cartes Visa et Mastercard, qui y gagnent sur toute la ligne.
Ce n’est pas qu’une question de coûts astronomiques en frais de transactions pigés à même l’assiette fiscale des contribuables qui est en cause. C’est encore plus un défi de confidentialité des données des citoyens et entreprises canadiennes. Quand on sait que les transactions par cartes de crédit passeront inévitablement par un grand nombre de serveurs pour la plupart en territoire américain et que le nouvel accord de libre-échange viendrait en plus complexifié le tout… l’extrême prudence doit être adoptée. La marche arrière, elle, risque d’être juridiquement pratiquement impossible.
C’est un défi risqué pour la souveraineté nationale du Canada que prennent nos institutions en ce moment.
Une seule carte pour crédit et débit ?
Le consommateur n’ayant pas réellement conscience des frais associés et répercutés dans le prix des articles achetés ou services payés n’y voit que du bien. C’est comprenable puisque c’est bien plus pratique d’avoir une seule carte pour débit et crédit, surtout qu’elles proviennent toutes deux de la même banque.
Le lobby poursuit son œuvre en sourdine et très efficacement …
Les 5 grandes institutions financières canadiennes sont bien en fonction avec leur « débit sur crédit ». Un paiement par débit avec des frais de transactions à pourcentage plutôt que fixes comme pour les cartes de débit.
L’Agence de Revenu du Canada a d’ailleurs rafraichi sa page sur les moyens de paiement le mois dernier, puisque ça devient embêtant de comprendre pourquoi ce n’est pas avec Interac qu’on paie si le logo Interac est sur la carte. Vu que le logo Interac est sur une carte de crédit, c’est plutôt la carte de crédit-débit qu’il faut alors sélectionner… ( Source : https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/services-electroniques/paiement-gagnez-temps-payez-ligne.html )
VISA Débit pour les unes et MASTERCARD Débit pour l’autre : RBC, BMO, CIBC, SCOTIABANK et TD vous tendent les bras avec leur «débit sur crédit»!
Voir aussi : La longue agonie de Interac en ligne arrive à sa fin
… et le crédit lui, s’en réjouit à l’abri des regards. (le crédit étant la banque bien sûr)
Que règnent les pourcentages.
Le gouvernement québécois pourra-t-il résister encore longtemps aux lobbyistes bancaires ?
Actuellement les banques d’ici sont désavantagées comparativement aux autres puisque elles ne peuvent pas, du moins pas encore, percevoir de pourcentage sur les remises dues au gouvernement du Québec par l’entremise de leurs cartes de crédit respectives.
Pour des raisons évidentes, qui n’ont pas changées, on ne peut payer le gouvernement du Québec par l’entremise d’une carte de crédit. On serait donc les derniers à ne pas pouvoir payer ses impôts via carte de crédit ou « débit sur crédit » puisque la plupart des provinces ont un impôt unique, fédéral.
Les derniers, à moitié seulement puisqu’on peut payer l’impôt fédéral par carte de crédit, il n’y a donc plus que l’impôt québécois qui pose un problème à l’uniformisation devenant/devenue absolue ?
Aura-t-on au provincial, comme au fédéral, une annonce en douce avant la fin de la présente période des impôts ?
Sarcasme oblige, scusez: « Ça va prendre une coalition pour exiger la carte de crédit à Québec. !!! »
Oups… à moins que je ne me trompe et que ce ne soit déjà fait ?
?
Au fédéral :
En douce, fin avril 2018
Juste avant la fin de la période d’impôt, le 25 avril 2018, l’Agence du Revenu du Canada annonçait qu’elle accepterait dorénavant les paiements par carte de crédit.
En 2017; Par un moyen détourné
Avril 2017 : NE PAYEZ PAS VOS IMPÔTS À CRÉDIT
Stéphanie Garamond – La Presse (http://plus.lapresse.ca/screens/e0bb4c21-da37-4f35-a10d-7316a0f0877e__7C___0.html)
… « Aujourd’hui, ces scrupules sont disparus. Même l’Agence du revenu du Canada (ARC) offre aux contribuables de payer leurs impôts à crédit, par un moyen détourné. Environ 60 000 contribuables utilisent ce service chaque année. Mais quand je vois les frais qui y sont associés, je me demande bien pourquoi…
En fait, le paiement à crédit est offert par le biais de Plastiq, une entreprise de San Francisco qui permet aux détenteurs de cartes de crédit de payer leurs comptes à des organismes qui n’acceptent pas le crédit directement. »