Vie privée, Web et Marijuana
Francis Halin, journaliste économique au Journal de Montréal a rédigé un article ou plutôt une recherche qui révèle à quel point la vie privée est un concept… du bon vieux temps.
On y apprend entre autre que simplement qu’à visiter par curiosité le site Internet de la SQDC sans même acheter peut avoir des répercussions irréversibles.
Cela est vrai pour combien d’autres sites Web ? Quel site Web n’utilise pas un logiciel pour analyser les statistiques de fréquentation de leurs visiteurs et du contenu que ceux-ci consultent, achètent ou recherchent. La plupart de ces applications sont elles aussi hébergées sur des nuages américains. Nuages, nuages… Aujourd’hui on vit littéralement dans les nuages, pour la plupart étrangers.
Pour revenir à l’article de M. Halin, celui-ci a demandé à M. Pierre Trudel, professeur titulaire au Centre de recherche en droit public (CRDP) de la Faculté de droit de l’Université de Montréal.
“Les services américains vont-ils consulter les données de la SQDC ?
La question se pose. On ne peut certainement pas l’exclure. Les forces de sécurité ne vont pas révéler ces choses-là. Mais, oui, la possibilité existe. Avec l’imprévisibilité du gouvernement américain actuel, ça crée une inquiétude […]
En plus, dans le nouvel accord américain, ça va encore plus loin. Il y a des clauses qui limiteraient ou interdiraient le droit du Canada d’exiger que l’information soit mise dans des clouds (infonuagiques) canadiens,
donc les informations sensibles risquent de se retrouver aux États-Unis.”
C’était passé sous mon radar; voici l’article complet de M. Halin qui vaut la consultation : https://www.tvanouvelles.ca/2018/10/29/lidentite-des-acheteurs-de-pot-a-risque-1
Visa/Mastercard, Vie privée, données commerciales et gouvernementales
Pour sa part le journaliste Stéphane Desjardins du Journal de Montréal nous apprenait que de payer un achat à la SQDC avec une carte de crédit Visa ou Mastercard pourrait vous mener à être banni à vie aux USA… Dans ce cas-ci on parle de la SQDC on comprend que tout achat fait avec une carte de crédit est enregistré au même titre. On ne parle plus que de vie privée des internautes mais donc aussi des données commerciales des entreprises canadiennes, des données gouvernementales, etc…
On peut lire dans l’article de M. Desjardinsque “ Si vous payez l’achat de cannabis, avec votre carte de crédit, sachez que les données de la transaction pourraient être scrutées par le gouvernement américain, notamment grâce au Patriot Act (voté peu après les attaques du 11 septembre 2001). Les serveurs des sociétés de Visa et MasterCard sont pratiquement tous situés en territoire américain.” …
… “ Pire : la nouvelle mouture de l’ ALENAprévoit qu’ il sera interdit , par la loi ou par contrat, de forcer la centralisation de données dans des serveurs basés au Canada pour échapper aux autorités américaines ! Certains géants de la technologie, dont Microsoft, Google et Amazon, ont toutefois récemment déclaré qu’ils emmagasineraient les données de leurs clients canadiens dans leurs nouveaux centres de données canadiens et québécois. Malgré cela, selon le Patriot Act , elles pourraient être obligées de transmettre quand même ces données ( sans même le dire aux autorités canadiennes ), car ce sont des sociétés américaines.”
Voici l’article complet de Stéphane Desjardins : https://www.tvanouvelles.ca/2018/10/23/nachetez-pas-du-pot-avec-une-carte-de-credit-1